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Le branding, identité visuelle et image de marque en e-commerce

Sommaire

👋 Si tu tombes sur cet article, c’est que tu es perdu.e et que tu cherches comment faire pour dĂ©finir ton image de marque, ton branding et ton identitĂ© visuelle. Tu es au bon endroit !

Tu peux lire l’article ou regarder la vidĂ©o 👇, c’est comme tu veux.

C’est parti pour l’épisode 2 !

Aujourd’hui je vais te parler del famoso “branding, image de marque” qu’on entend partout, ce sera simple et surtout spĂ©cialisĂ© vente de produits pour ta boutique en ligne. Je m’appelle N’gnima, je suis Experte Shopify et Coach e-commerce et cette vidĂ©o va faire partie d’une sĂ©rie que j’ai intitulĂ© “Ne plus avoir de bases bancales en e-commerce ».

Comme j’aime les choses fun et j’aime bien les explications avec des exemples, je vais essayer de crĂ©er une marque de 0, une marque de vĂȘtements. J’ai dĂ©jĂ  fait une premiĂšre vidĂ©o sur le client idĂ©al, qui est super importante pour comprendre la suite donc tu sais ce qu’il te reste Ă  faire si ne l’a pas vu.

VoilĂ  on passe Ă  la suite. Cette sĂ©rie est faite pour des personnes dĂ©butantes qui n’ont pas forcĂ©ment beaucoup de budget, qui veulent faire les choses en autonomie et qui sont surtout assez motivĂ©s pour.

Dans cette vidĂ©o, je vais beaucoup simplifier les choses donc les graphistes, n’attrapez pas ma veste SVP.

Quelle est la différence entre branding, image de marque, identité visuelle et réputation ?

Ça me tenait Ă  cƓur de clarifier un petit peu les choses parce que quand on dĂ©bute et que les gens nous parlent avec des termes compliquĂ©s, c’est chiant quoi haha ! Branding, image de marque, identitĂ© visuelle mais qu’est-ce que ça veut dire et c’est quoi les diffĂ©rences ? 

Je vais utiliser quelques Ă©lĂ©ments du petit e-book que nous a concoctĂ© Xuan Calen, coach en branding et en business, j’ai eu son autorisation donc c’est cool.

L’identitĂ© visuelle, c’est l’ensemble des Ă©lĂ©ments qui permettent d’identifier l’univers visuel de ta marque (comme le logo, les couleurs et la typographie par exemple)

Le branding, c’est tout le processus, les choix, les stratĂ©gies qui vont te permettre de transmettre ton message Ă  tes clients Ă  travers une identitĂ© de marque unique et cohĂ©rente.

L’image de marque, c’est ta rĂ©putation, le ressenti de ton audience face Ă  tes produits/services. 

Trùs important, il y a 3 niveaux à connaütre pour l’image de marque :

  • L’image perçue, c’est la maniĂšre dont ta cible voit et perçoit ta marque. On peut parler de rĂ©putation.
  • L’image rĂ©elle de la marque, avec ses forces et ses faiblesses, telle qu’elle est connue et ressentie par toi directement.
  • L’image voulue ; c’est la maniĂšre dont tu souhaites ĂȘtre perçue par ta cible. C’est le rĂ©sultat de ton positionnement.

L’image perçue doit ĂȘtre la plus proche de l’image voulue, il faut donc rĂ©duire au maximum l’écart entre les 2. En gros, tu veux un branding qui plaĂźt Ă  ton client idĂ©al et qui est en adĂ©quation avec ton positionnement et l’image que tu veux renvoyer.

Par exemple, si tu veux renvoyer une image de marque luxueuse mais qu’en gĂ©nĂ©ral, ta cible trouve que tes produits font cheap bah ça match pas, l’écart est trĂšs grand.

GĂ©nĂ©ralement, on a pas envie qu’on nous mette dans des cases, ha oui lui il est gothique, elle c’est une bourgeoise et bah avec les marques c’est tout le contraire, c’est ce qu’on veut, c’est ça j’ai dit !

J’étais en train d’écrire le script de la vidĂ©o et je me suis dit comment je pourrais vous expliquer ça simplement sans que ce soit chiant. Et lĂ , je me suis rappelĂ©e de posts trop cool que j’avais vu sur Instagram oĂč des artistes dessinaient des marques en humain et pour certaines marques, je me suis dit c’est marrant, c’est exactement comme ça que je l’imaginais. 

Donc on a eu notre idĂ©e de marque maintenant on va petit Ă  petit dĂ©finir tous les Ă©lĂ©ments essentiels Ă  prendre en compte. Donc c’est parti, on va faire comme si on voulait crĂ©er le personnage de la marque. Bien sĂ»r, tu peux faire les choses de maniĂšre plus classique hein mais c’est fun de faire comme ça, ça rend le processus moins chiant je trouve.

1er Ă©tape : l’ADN de la marque 

On va commencer avec l’adn puis l’identitĂ© visuelle et enfin le branding. Alors au dĂ©but, mon personnage ressemble Ă  ça. Pas trĂšs glamour n’est-ce-pas ! On va commencer par identifier notre client idĂ©al AKA notre crush amical ou amoureux, ça dĂ©pend de la marque. Dans notre cas, ça va ĂȘtre notre crush amical, notre bff, notre bestie. J’ai dĂ©jĂ  fait ce travail sur le client idĂ©al donc je vais aller vite sur cette partie, si c’est flou pour toi, va regarder l’article.

Ce seront des personnes qui correspondent au profil que j’ai Ă©tabli, le profil de ma cible idĂ©ale.

Ensuite, on va identifier nos produits ou services AKA nos outils favoris ou des accessoires qu’on va toujours porter, un peu comme ta copine qui se trimballe toujours avec sa casquette pendant toutes les saisons !

Identifie ton outil/tes produits et services

Alors pour notre personnage, ce sera un personnage qui porte toujours des vĂȘtements sobres mais classe, pas vulgaire, avec une touche d’originalitĂ© apportĂ©e par les accessoires (tu l’as compris ce sont les vĂȘtements de la marque qu’elle porte) et surtout, elle a toujours un livre dans son sac avec un petit marque page qu’elle a fait elle mĂȘme, oui elle est crĂ©ative et manuelle, elle n’a pas encore de prĂ©nom mais ça arrive. Ensuite, notre mission AKA les objectifs de notre vie.

Identifie tes objectifs de vie/mission 

Notre seule existence consiste à aider les personnes comme Lilia, nos meilleurs amis, nos besties que dis-je, à glow up physiquement et mentalement pour réaliser leurs fucking objectifs. Ensuite, nos valeurs.

Identifie tes valeurs

La transparence, l’entraide et le partage, l’effort, la bienveillance, stop à la procrastination, la discipline, ce sont les valeurs de la marque. 

Ensuite, on en vient Ă  notre proposition de valeur AKA notre force. On est tous fort Ă  quelque chose et ce quelque chose, il faut le trouver ! C’est gĂ©nĂ©ralement ce qu’on retrouve dans les pages d’accueil des sites pour prĂ©senter en 1 phrase ou quelques mots ce que la marque vends, il faut qu’en 5s, le site puisse comprendre et se dire « ha oui ça c’est pour moi » !

Identifie ta force/proposition de valeur

  • La marque aide ses besties Ă  GLOW UP pour rĂ©aliser leurs fucking objectifs
  • Marque de vĂȘtements et accessoires 100% dĂ©diĂ©e aux Ă©tudiantes en quĂȘte de GLOW UP
  • Des looks tendances, fĂ©minin, sobres et de qualitĂ©, tout sauf cheap
  • Deviens la personne que tu mĂ©rites

VoilĂ , j’ai oubliĂ© de le dire mais ce sont des idĂ©es hein pas besoin que ce soit dĂ©finitif.

Ensuite nos concurrents AKA nos ennemis et bien sĂ»r of course nos Ă©lĂ©ments diffĂ©renciateurs par rapport Ă  eux, on veut les battre, on veut ABATTRE l’ennemi !

Identifie tes ennemis/concurrents + éléments différenciateurs

Dans la vidĂ©o prĂ©cĂ©dente, j’ai dĂ©fini mes concurrents qui sont Asos, etc
 et du coup, moi pour me diffĂ©rencier, j’ai notĂ© ça : 

je vais mettre en avant la proximitĂ© : ton & voice friendly + crĂ©ation d’un Club avec conseils et avantages exclusifs + petites attention + demander leur fucking avis et les prendre en compte

expĂ©rience client au top sur le site : facilitĂ© d’achat, belles photos, SAV au top, fiches produits impeccables avec des profils diffĂ©rents, des asiatiques, des noires, des indiennes, etc mĂ©langĂ© mĂ©langĂ© quoi 

produits de qualitĂ© : peu de vĂȘtements, des capsules, des Ă©ditions limitĂ©es, beaucoup de basics

des promotions pertinentes et cohérentes avec leur vies

co-création avec la communauté

live shopping (tendance 2023), trÚs peu utilisé mais potentiel de fou du coup moi face à des grosses marques, je peux tirer mon épingle du jeu si je fais les choses intelligemment.

Petit conseil, aujourd’hui, je trouve que c’est bien d’avoir plusieurs Ă©lĂ©ments diffĂ©renciateurs et non juste 1 car individuellement ce que j’ai dit ça peut correspondre Ă  beaucoup d’entreprises mais si on combine le tout, on en Ă©limine pas mal !

Identifie ton positionnement prix, produit, place, promotion

Si tu ne sais ce que c’est les 4P, Google est ton amie

Pour le prix, je vais vraiment simplifier les choses. C’est un exemple d’une coach business. Tu as le prix liddl, le prix carrefour, le prix monoprix

moi avec mon positionnement, ce sera plutÎt Carrefour parce que je ne veux pas que ce soit hors de prix, ce sera des étudiantes ou des jeunes femmes qui cherchent leur 1er boulot

ce sera des produits de qualitĂ©, je ne veux pas qu’en 1 lavage, ça se dĂ©forme ou quoi, des vĂȘtements sobres, pas trop de couleurs, mais une touche d’originalitĂ© avec les accessoires

place uniquement en ligne (en tout cas pour le début)

promotion, ce sera tout en organique, presque pas de pub (au début) instagram, et tiktok et pinterest + grosse stratégie emailing + UGC + SEO avec Youtube

VoilĂ , dĂ©jĂ  on commence pas mal Ă  dresser un portrait de la marque, de notre personnage. Maintenant, on va passer Ă  l’identitĂ© visu elle.

2Ăšme Ă©tape : l’IdentitĂ© visuelle de la marque 

L’IDENTITÉ VISUELLE, la traduction de ton ADN en identitĂ©, mais visuelle cette fois. L’identitĂ© visuelle AKA le style vestimentaire de notre personnage est la traduction de ton ADN en identitĂ©, mais visuelle cette fois.

On va dĂ©jĂ  trouver un jolie petit prĂ©nom. Je suis partie chercher les prĂ©noms les + donnĂ©es en 2000 et j’ai choisi Emma, alors clairement ce n’est pas le nom de la marque mais ça peut servir pour les newsletter ou le service client, voilĂ  bon c’est un exemple comme ça, t’es vraiment pas obligĂ© de faire ça, je tiens Ă  le rĂ©pĂ©ter.

Bon faut quand mĂȘme se dĂ©cider du nom de la marque, j’ai choisi Nouveau Chapitre parce qu’avec ma marque je les aide Ă  GLOW UP et donc Ă  Ă©crire un nouveau chapitre de leur vie.

emma

Identifie ton style vestimentaire/ton identitĂ© visuelle 

Ce que tu peux faire, c’est chercher des inspirations sur pinterest, behance, etc

Moi clairement, je vais aller sur pinterest

J’ai screen des Ă©lĂ©ments que je trouvais cohĂ©rent avec l’esprit de la marque. J’ai fait un moodboard trĂšs simple et rapide. Le moodboard va te permettre d’avoir une trame et faire en sorte que ce soit cohĂ©rent pour ton identitĂ© visuelle. Tu as des exemples sur Canva d’ailleurs.

Je te montre le rĂ©sultat, j’ai d’abord placĂ© les images et aprĂšs en fonction des images, j’en ai tirĂ© des couleurs.Tu peux rajouter d’autres Ă©lĂ©ments et mĂȘme ajouter des typographies mais moi j’ai dĂ©cidĂ© de faire simple.

Avec cette base, j’ai créé mon logo et mon brand brand, j’ai tout fait sur Canva, si tu veux apprendre Ă  maĂźtriser l’outil, j’ai une formation dessus, si ça t’intĂ©resse c’est en bio.

Donc, on a le brandboard qui reprend tous les Ă©lĂ©ments de l’identitĂ© c’est pratique notamment si tu travailles avec des prestataires.

Je montre tout le processus de crĂ©ation dans ma formation si ça t’intĂ©resse, je voulais Ă©galement ce symbole lĂ  qui ressemble Ă  un marque page parce que rappelle toi notre personnage aime beaucoup lire et se sert tout le temps du marque page qu’elle a créé donc je voulais absolument intĂ©grer ça dans le logo ! (d’ailleurs ça pourrait ĂȘtre une idĂ©e de cadeau pour mes clients dans les colis).!

En parlant du personnage d’ailleurs, ça donne ça, bon je suis naze en dessin, sorry haha

Maintenant que ça c’est clair, on passe à la partie suivante

On passe maintenant au branding, 

3er Ă©tape : le branding de la marque 

LE BRANDING (émotions), développer son image de marque au-delà de la partie visuelle pour construire ta réputation

Le branding englobe donc tout ça et en fait, ça permet de se diffĂ©rencier encore plus ! Je ne vais pas dĂ©tailler tous les points, je vais parler de la boutique en ligne, du tone & voice, du customer care et des attentions. 

J’en avais dĂ©jĂ  un peu parlĂ© quand j’ai citĂ© les Ă©lĂ©ments de diffĂ©renciations.

On commence avec le site internet : expĂ©rience client au top sur le site : facilitĂ© d’achat, belles photos, SAV au top, fiches produits impeccables

Identifie ta personnalité et ta façon de parler

proximité : ton & voice friendly + mots anglais

Identifie ton rapport aux autres/customer care

Notre seul existence les aider Ă  prendre confiance en elle donc le mot d’ordre c’est chouchouter nos clients, on sera vraiment en mode bestie, est-ce qu’une bestie t’arnaque, est-ce qu’une bestie met 1 semaine Ă  te rĂ©pondre ?? non et bah ce sera pareil avec notre customer care ! bon aprĂšs ne dites pas ce que je n’ai pas dit, ça sera pas un client roi hein c’est juste qu’il sera traitĂ© avec respect, enfin on essayera.

C’est dĂ©jĂ  la fin de cette vidĂ©o, j’espĂšre vraiment que ça pourra t’aider au mieux !

Tu l’as vu, ça a Ă©tĂ© plutĂŽt facile de mon cĂŽtĂ© parce que j’avais dĂ©jĂ  ce gros travail sur le client idĂ©al donc je rĂ©pĂšte parce qu’on sous-estime voir on la zappe mais c’est super important pour ton business. Si c’est flou pour toi, tu peux rĂ©server un coaching avec moi, le lien est en description.

À prĂ©sent, la prochaine Ă©tape, c’est la communication sur les rĂ©seaux sociaux parce que oui stp n’attends pas de finir la boutique en ligne avant de communiquer car tu perds un temps prĂ©cieux.

Je te le rappelle j’ai une formation Canva pour t’aider Ă  crĂ©er des visuels impactants pour tes rĂ©seaux sociaux et ta boutique en ligne et j’ai Ă©galement une formation Shopify pour crĂ©er une boutique en partant de 0, je t’explique et te montre tout ! 

Magify - Experte Shopify & Coach E-commerce

Hey, moi c’est N'gnima, alias Magify, et je suis Experte Shopify et Coach E-commerce. J’accompagne les entrepreneurs dĂ©butants Ă  vendre rĂ©guliĂšrement avec leur Shopify, en misant sur la crĂ©ation de contenu et la stratĂ©gie e-mailing. Retrouvez-moi Ă©galement sur Instagram.

Un (gros) cadeau pour te remercier 🎁

D’avoir lu jusqu’au bout l’article de blog