đ Si tu tombes sur cet article, c’est que tu es perdu.e et que tu cherches comment faire pour dĂ©finir ton image de marque, ton branding et ton identitĂ© visuelle. Tu es au bon endroit !
Tu peux lire l’article ou regarder la vidĂ©o đ, c’est comme tu veux.
Câest parti pour lâĂ©pisode 2 !
Aujourdâhui je vais te parler del famoso âbranding, image de marqueâ quâon entend partout, ce sera simple et surtout spĂ©cialisĂ© vente de produits pour ta boutique en ligne. Je mâappelle Nâgnima, je suis Experte Shopify et Coach e-commerce et cette vidĂ©o va faire partie dâune sĂ©rie que jâai intitulĂ© âNe plus avoir de bases bancales en e-commerce ».
Comme jâaime les choses fun et jâaime bien les explications avec des exemples, je vais essayer de crĂ©er une marque de 0, une marque de vĂȘtements. J’ai dĂ©jĂ fait une premiĂšre vidĂ©o sur le client idĂ©al, qui est super importante pour comprendre la suite donc tu sais ce quâil te reste Ă faire si ne lâa pas vu.
VoilĂ on passe Ă la suite. Cette sĂ©rie est faite pour des personnes dĂ©butantes qui nâont pas forcĂ©ment beaucoup de budget, qui veulent faire les choses en autonomie et qui sont surtout assez motivĂ©s pour.
Dans cette vidĂ©o, je vais beaucoup simplifier les choses donc les graphistes, n’attrapez pas ma veste SVP.
Quelle est la différence entre branding, image de marque, identité visuelle et réputation ?
Ăa me tenait Ă cĆur de clarifier un petit peu les choses parce que quand on dĂ©bute et que les gens nous parlent avec des termes compliquĂ©s, câest chiant quoi haha ! Branding, image de marque, identitĂ© visuelle mais quâest-ce que ça veut dire et câest quoi les diffĂ©rences ?Â
Je vais utiliser quelques Ă©lĂ©ments du petit e-book que nous a concoctĂ© Xuan Calen, coach en branding et en business, jâai eu son autorisation donc câest cool.
LâidentitĂ© visuelle, c’est lâensemble des Ă©lĂ©ments qui permettent dâidentifier lâunivers visuel de ta marque (comme le logo, les couleurs et la typographie par exemple)
Le branding, câest tout le processus, les choix, les stratĂ©gies qui vont te permettre de transmettre ton message Ă tes clients Ă travers une identitĂ© de marque unique et cohĂ©rente.
Lâimage de marque, c’est ta rĂ©putation, le ressenti de ton audience face Ă tes produits/services.Â
TrĂšs important, il y a 3 niveaux Ă connaĂźtre pour lâimage de marque :
- Lâimage perçue, câest la maniĂšre dont ta cible voit et perçoit ta marque. On peut parler de rĂ©putation.
- Lâimage rĂ©elle de la marque, avec ses forces et ses faiblesses, telle quâelle est connue et ressentie par toi directement.
- Lâimage voulue ; câest la maniĂšre dont tu souhaites ĂȘtre perçue par ta cible. Câest le rĂ©sultat de ton positionnement.
Lâimage perçue doit ĂȘtre la plus proche de lâimage voulue, il faut donc rĂ©duire au maximum lâĂ©cart entre les 2. En gros, tu veux un branding qui plaĂźt Ă ton client idĂ©al et qui est en adĂ©quation avec ton positionnement et lâimage que tu veux renvoyer.
Par exemple, si tu veux renvoyer une image de marque luxueuse mais quâen gĂ©nĂ©ral, ta cible trouve que tes produits font cheap bah ça match pas, lâĂ©cart est trĂšs grand.
GĂ©nĂ©ralement, on a pas envie quâon nous mette dans des cases, ha oui lui il est gothique, elle câest une bourgeoise et bah avec les marques câest tout le contraire, câest ce quâon veut, câest ça jâai dit !
JâĂ©tais en train dâĂ©crire le script de la vidĂ©o et je me suis dit comment je pourrais vous expliquer ça simplement sans que ce soit chiant. Et lĂ , je me suis rappelĂ©e de posts trop cool que jâavais vu sur Instagram oĂč des artistes dessinaient des marques en humain et pour certaines marques, je me suis dit câest marrant, câest exactement comme ça que je lâimaginais.Â
Donc on a eu notre idĂ©e de marque maintenant on va petit Ă petit dĂ©finir tous les Ă©lĂ©ments essentiels Ă prendre en compte. Donc câest parti, on va faire comme si on voulait crĂ©er le personnage de la marque. Bien sĂ»r, tu peux faire les choses de maniĂšre plus classique hein mais câest fun de faire comme ça, ça rend le processus moins chiant je trouve.
1er Ă©tape : lâADN de la marque
On va commencer avec lâadn puis lâidentitĂ© visuelle et enfin le branding. Alors au dĂ©but, mon personnage ressemble à ça. Pas trĂšs glamour nâest-ce-pas ! On va commencer par identifier notre client idĂ©al AKA notre crush amical ou amoureux, ça dĂ©pend de la marque. Dans notre cas, ça va ĂȘtre notre crush amical, notre bff, notre bestie. Jâai dĂ©jĂ fait ce travail sur le client idĂ©al donc je vais aller vite sur cette partie, si câest flou pour toi, va regarder l’article.
Ce seront des personnes qui correspondent au profil que jâai Ă©tabli, le profil de ma cible idĂ©ale.
Ensuite, on va identifier nos produits ou services AKA nos outils favoris ou des accessoires quâon va toujours porter, un peu comme ta copine qui se trimballe toujours avec sa casquette pendant toutes les saisons !
Identifie ton outil/tes produits et services
Alors pour notre personnage, ce sera un personnage qui porte toujours des vĂȘtements sobres mais classe, pas vulgaire, avec une touche dâoriginalitĂ© apportĂ©e par les accessoires (tu lâas compris ce sont les vĂȘtements de la marque quâelle porte) et surtout, elle a toujours un livre dans son sac avec un petit marque page quâelle a fait elle mĂȘme, oui elle est crĂ©ative et manuelle, elle nâa pas encore de prĂ©nom mais ça arrive. Ensuite, notre mission AKA les objectifs de notre vie.
Identifie tes objectifs de vie/missionÂ
Notre seule existence consiste à aider les personnes comme Lilia, nos meilleurs amis, nos besties que dis-je, à glow up physiquement et mentalement pour réaliser leurs fucking objectifs. Ensuite, nos valeurs.
Identifie tes valeurs
La transparence, lâentraide et le partage, lâeffort, la bienveillance, stop Ă la procrastination, la discipline, ce sont les valeurs de la marque.Â
Ensuite, on en vient Ă notre proposition de valeur AKA notre force. On est tous fort Ă quelque chose et ce quelque chose, il faut le trouver ! Câest gĂ©nĂ©ralement ce quâon retrouve dans les pages dâaccueil des sites pour prĂ©senter en 1 phrase ou quelques mots ce que la marque vends, il faut quâen 5s, le site puisse comprendre et se dire « ha oui ça câest pour moi » !
Identifie ta force/proposition de valeur
- La marque aide ses besties à GLOW UP pour réaliser leurs fucking objectifs
- Marque de vĂȘtements et accessoires 100% dĂ©diĂ©e aux Ă©tudiantes en quĂȘte de GLOW UP
- Des looks tendances, féminin, sobres et de qualité, tout sauf cheap
- Deviens la personne que tu mérites
VoilĂ , jâai oubliĂ© de le dire mais ce sont des idĂ©es hein pas besoin que ce soit dĂ©finitif.
Ensuite nos concurrents AKA nos ennemis et bien sĂ»r of course nos Ă©lĂ©ments diffĂ©renciateurs par rapport Ă eux, on veut les battre, on veut ABATTRE lâennemi !
Identifie tes ennemis/concurrents + éléments différenciateurs
Dans la vidĂ©o prĂ©cĂ©dente, jâai dĂ©fini mes concurrents qui sont Asos, etc⊠et du coup, moi pour me diffĂ©rencier, jâai notĂ© ça :
je vais mettre en avant la proximitĂ© : ton & voice friendly + crĂ©ation dâun Club avec conseils et avantages exclusifs + petites attention + demander leur fucking avis et les prendre en compte
expĂ©rience client au top sur le site : facilitĂ© dâachat, belles photos, SAV au top, fiches produits impeccables avec des profils diffĂ©rents, des asiatiques, des noires, des indiennes, etc mĂ©langĂ© mĂ©langĂ© quoi
produits de qualitĂ© : peu de vĂȘtements, des capsules, des Ă©ditions limitĂ©es, beaucoup de basics
des promotions pertinentes et cohérentes avec leur vies
co-création avec la communauté
live shopping (tendance 2023), trÚs peu utilisé mais potentiel de fou du coup moi face à des grosses marques, je peux tirer mon épingle du jeu si je fais les choses intelligemment.
Petit conseil, aujourd’hui, je trouve que câest bien dâavoir plusieurs Ă©lĂ©ments diffĂ©renciateurs et non juste 1 car individuellement ce que jâai dit ça peut correspondre Ă beaucoup dâentreprises mais si on combine le tout, on en Ă©limine pas mal !
Identifie ton positionnement prix, produit, place, promotion
Si tu ne sais ce que câest les 4P, Google est ton amie
Pour le prix, je vais vraiment simplifier les choses. Câest un exemple dâune coach business. Tu as le prix liddl, le prix carrefour, le prix monoprix
moi avec mon positionnement, ce sera plutÎt Carrefour parce que je ne veux pas que ce soit hors de prix, ce sera des étudiantes ou des jeunes femmes qui cherchent leur 1er boulot
ce sera des produits de qualitĂ©, je ne veux pas quâen 1 lavage, ça se dĂ©forme ou quoi, des vĂȘtements sobres, pas trop de couleurs, mais une touche d’originalitĂ© avec les accessoires
place uniquement en ligne (en tout cas pour le début)
promotion, ce sera tout en organique, presque pas de pub (au début) instagram, et tiktok et pinterest + grosse stratégie emailing + UGC + SEO avec Youtube
VoilĂ , dĂ©jĂ on commence pas mal Ă dresser un portrait de la marque, de notre personnage. Maintenant, on va passer Ă lâidentitĂ© visu elle.
2Ăšme Ă©tape : lâIdentitĂ© visuelle de la marque
LâIDENTITĂ VISUELLE, la traduction de ton ADN en identitĂ©, mais visuelle cette fois. LâidentitĂ© visuelle AKA le style vestimentaire de notre personnage est la traduction de ton ADN en identitĂ©, mais visuelle cette fois.
On va dĂ©jĂ trouver un jolie petit prĂ©nom. Je suis partie chercher les prĂ©noms les + donnĂ©es en 2000 et jâai choisi Emma, alors clairement ce n’est pas le nom de la marque mais ça peut servir pour les newsletter ou le service client, voilĂ bon câest un exemple comme ça, tâes vraiment pas obligĂ© de faire ça, je tiens Ă le rĂ©pĂ©ter.
Bon faut quand mĂȘme se dĂ©cider du nom de la marque, jâai choisi Nouveau Chapitre parce quâavec ma marque je les aide Ă GLOW UP et donc Ă Ă©crire un nouveau chapitre de leur vie.
emma
Identifie ton style vestimentaire/ton identité visuelle
Ce que tu peux faire, câest chercher des inspirations sur pinterest, behance, etc
Moi clairement, je vais aller sur pinterest
Jâai screen des Ă©lĂ©ments que je trouvais cohĂ©rent avec lâesprit de la marque. Jâai fait un moodboard trĂšs simple et rapide. Le moodboard va te permettre dâavoir une trame et faire en sorte que ce soit cohĂ©rent pour ton identitĂ© visuelle. Tu as des exemples sur Canva dâailleurs.
Je te montre le rĂ©sultat, jâai dâabord placĂ© les images et aprĂšs en fonction des images, j’en ai tirĂ© des couleurs.Tu peux rajouter dâautres Ă©lĂ©ments et mĂȘme ajouter des typographies mais moi jâai dĂ©cidĂ© de faire simple.
Avec cette base, jâai créé mon logo et mon brand brand, jâai tout fait sur Canva, si tu veux apprendre Ă maĂźtriser lâoutil, jâai une formation dessus, si ça tâintĂ©resse câest en bio.
Donc, on a le brandboard qui reprend tous les Ă©lĂ©ments de lâidentitĂ© câest pratique notamment si tu travailles avec des prestataires.
Je montre tout le processus de crĂ©ation dans ma formation si ça tâintĂ©resse, je voulais Ă©galement ce symbole lĂ qui ressemble Ă un marque page parce que rappelle toi notre personnage aime beaucoup lire et se sert tout le temps du marque page quâelle a créé donc je voulais absolument intĂ©grer ça dans le logo ! (dâailleurs ça pourrait ĂȘtre une idĂ©e de cadeau pour mes clients dans les colis).!
En parlant du personnage dâailleurs, ça donne ça, bon je suis naze en dessin, sorry haha
Maintenant que ça câest clair, on passe Ă la partie suivante
On passe maintenant au branding,
3er étape : le branding de la marque
LE BRANDING (émotions), développer son image de marque au-delà de la partie visuelle pour construire ta réputation
Le branding englobe donc tout ça et en fait, ça permet de se différencier encore plus ! Je ne vais pas détailler tous les points, je vais parler de la boutique en ligne, du tone & voice, du customer care et des attentions.
Jâen avais dĂ©jĂ un peu parlĂ© quand jâai citĂ© les Ă©lĂ©ments de diffĂ©renciations.
On commence avec le site internet : expĂ©rience client au top sur le site : facilitĂ© dâachat, belles photos, SAV au top, fiches produits impeccables
Identifie ta personnalité et ta façon de parler
proximité : ton & voice friendly + mots anglais
Identifie ton rapport aux autres/customer care
Notre seul existence les aider Ă prendre confiance en elle donc le mot dâordre câest chouchouter nos clients, on sera vraiment en mode bestie, est-ce quâune bestie tâarnaque, est-ce quâune bestie met 1 semaine Ă te rĂ©pondre ?? non et bah ce sera pareil avec notre customer care ! bon aprĂšs ne dites pas ce que je nâai pas dit, ça sera pas un client roi hein câest juste quâil sera traitĂ© avec respect, enfin on essayera.
Câest dĂ©jĂ la fin de cette vidĂ©o, jâespĂšre vraiment que ça pourra tâaider au mieux !
Tu lâas vu, ça a Ă©tĂ© plutĂŽt facile de mon cĂŽtĂ© parce que jâavais dĂ©jĂ ce gros travail sur le client idĂ©al donc je rĂ©pĂšte parce quâon sous-estime voir on la zappe mais câest super important pour ton business. Si câest flou pour toi, tu peux rĂ©server un coaching avec moi, le lien est en description.
Ă prĂ©sent, la prochaine Ă©tape, câest la communication sur les rĂ©seaux sociaux parce que oui stp nâattends pas de finir la boutique en ligne avant de communiquer car tu perds un temps prĂ©cieux.
Je te le rappelle jâai une formation Canva pour tâaider Ă crĂ©er des visuels impactants pour tes rĂ©seaux sociaux et ta boutique en ligne et jâai Ă©galement une formation Shopify pour crĂ©er une boutique en partant de 0, je tâexplique et te montre tout !Â