👋 Si tu tombes sur cet article, c’est que tu cherches comment faire pour donner accès à ton Shopify à un prestataire de service par exemple. Tu es au bon endroit ! Je te montre ça tout de suite.
Tu peux continuer de lire l’article ou regarder la vidéo 👇, c’est comme tu veux.
🚨 Avant de commencer, je veux te mettre en garde, ne donne jamais l’identifiant de connexion et le mot de passe du compte principal à quelqu’un.
Le problème c’est que si tu fais ça, la personne va avoir accès à TOUT et avoir toutes les autorisations donc accès à toute ta base de données de clients, toutes les commandes, tous tes produits, tous les moyens de paiements, bref je pense que tu as compris, ça peut être dangereux !
Heureusement pour toi, Shopify a bien fait les choses et te permet de donner accès au back-office de ta boutique en ligne en toute sécurité de 2 manières.
Le back-office
Je vais d’abord te montrer où se trouve les paramètres dans le back-office. Tu dois bien sûr être connecté avec le compte principal. Tu dois aller dans « settings » (paramètres) puis dans « users and permissions » (utilisateurs et permissions) et là tu pourras voir ton compte, les accès employés et les accès collaborateurs. Pour chaque compte, tu vas pouvoir déterminer le niveau d’accès que tu veux donner.
Il faut savoir que selon ton forfait, tu auras un nombre limité de comptes employés. 2 pour le forfait basique, 5 pour le forfait Shopify et 15 pour le forfait Advanced. Concernant les comptes collaborateurs, c’est “illimité”.
Ce qui est également bien avec le système que Shopify a mis en place, c’est que tu vas pouvoir vérifier tout ce que fait chaque compte. Dans la page d’accueil, tu as l’historique des activités dès que quelqu’un fait une action importante. C’est pratique si quelqu’un fait une bêtise, tu sauras qui est le coupable haha, il pourra pas mentir !
Les différentes autorisations
Je ne vais pas t’expliquer toutes les autorisations qui existent parce qu’en vrai, c’est assez explicite mais si tu as une question par rapport à ça, n’hésite pas dans l’espace commentaire.
Si tu veux plus de détails, Shopify a fait un article très bien fait, je t’invite à le regarder si ça t’intéresse. Le lien est juste ici : https://help.shopify.com/fr/manual/your-account/staff-accounts/staff-permissions/staff-permissions-descriptions.
Différences entre employé et collaborateur
Et maintenant, on peut se demander quelle est la différence entre employé et collaborateur. Les employés, ce sont tout simplement ceux qui travaillent avec toi pour la boutique en ligne. Tu vas donner accès en fonction de leur statut dans l’entreprise. Je le répète, il faut bien faire attention à quoi tu donnes accès. Si tu dois donner accès à tout, il faut que ce soit des personnes de confiance. Ce qui est bien, c’est qu’ils ne pourront jamais supprimer ton compte mais toi tu pourras supprimer leurs comptes si besoin. Pour tout le reste, designers, freelances, développeurs, tu vas leur donner un accès collaborateur.
Là, tu penses à un truc « Si c’est “illimité” avec les comptes collaborateurs, pourquoi s’embêter à créer des comptes employés ?” Pour les 2, il y a des choses qu’ils ne pourront jamais faire , il n’y a que toi qui a accès comme par exemple supprimer la base de données clients. Cependant, les employés peuvent avoir un peu plus de droits comme rembourser les commandes, ajouter des employés, etc.
Donner accès à un employé
Voici la procédure si tu veux donner accès à un employé :
Tu dois saisir le prénom, nom comme sur la carte d’identité puis l’e-mail. Ensuite, sélectionner les accès que tu veux donner en fonction de la position de ton employé puis cliquer sur « envoyer l’invitation ».
L’employé recevra un e-mail, il devra créer son mot de passe et voilà c’est fini. Il aura son compte employé que tu pourras dans « Utilisateurs et permissions ». Tu peux par la suite modifier les accès ou supprimer son compte si besoin.
Donner accès à un collaborateur
Voici la procédure si tu veux donner accès à un collaborateur :
Tout d’abord, tu dois lui donner 2 informations pour qu’il puisse t’envoyer une demande.
L’url du shopify ⇒ exemple.myshopify.com et le code collaborateur (si l’option est activé, je t’invite à l’activer pour + de sécurité)
Il aura déjà pré-coché tous les accès dont il aura besoin, tu auras juste à vérifier si la personne n’exagère pas haha mais dans la plupart des cas, ils sont honnêtes et tu peux par la suite modifier les accès en revenant dans « Utilisateurs et permissions ». Tu vas recevoir une notification sur Shopify pour accepter ou refuser la demande. Et voilà, tu verras son nom apparaître.
C’est la fin de ce tuto, j’espère que ça a pu t’aider.